Logo

Domaine Catherine et Pierre Breton

Voici les vins de chez Breton ! On parle clairement d’une institution de la biodynamie depuis un long moment (1990, comme Jo Landron). Le domaine se trouve entre Tours et Saumur, sur trois appellations différentes : Bourgueil, Chinon et Vouvray.

Le domaine est bien connu des arpenteurs de bar à vins, la cuvée La Dilettante est sûrement la plus célèbre de toutes.

La Dilettante Rouge est un 100% Cabernet Franc rustique et terreux sur l’air d’appellation Bourgueil. Le genre de vin que Jean Carmet aurait pu à son époque dégoupiller avec un plaisir non dissimulé ! Avec un poulet fermier, ça marche à tous les coups.

La Dilettante Blanc est un 100% Chenin élégant, frais, sec, avec un très bon rapport qualité/prix pour un chenin qui n’a rien à envier à certaines grandes appellations type Savennieres.

L’Aussi Sec est un 100% Sauvignon blanc, citronné et sans « chichi », c’est parfait pour l’apéritif pour ceux qui aiment les références en nature. Et puis l’étiquette est sympa avec la création de Michel Tolmer !

Le Trinch magnum est la cuvée en 100% Cabernet Franc hyper « glouglou » (pour refaire un clin d’oeil à Michel Tolmer !). Pour l’anecdote « Trinch » veut dire « Bois ! » en vieux français.

Une gamme bien riche donc, indispensable en Cave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *