Logo

Domaine de la Paonnerie

Voici les vins du domaine de la Paonnerie… « La Pao » pour les intimes ! Agnès et Jacques Carroget, vignerons dans les coteaux d’Ancenis (à Anetz précisément) travaillent en Bio depuis 1997, et en Nature depuis 2000.

Le désherbage hivernal est même plus que naturel puisque le travail est effectué par des moutons… Des moutons de Ouessant pour être exact ! Une pratique que les vignerons Néo-Zélandais appliquent très souvent et que ne renierait pas notre caviste Alex qui a fait ses classes la bas ! Mais revenons à nos moutons ! (oui on a osé…)

Voici les quilles que nous proposons du domaine du « Pao » :

  • Magnum Les Gruaudières : une belle ogive de melon de bourgogne, cépage du Muscadet. Un vin très léger, droit, avec des notes un peu plus herbacés que le Muscadet classique.
  • Prologue Rosé : un Gamay de macération. On est clairement sur du jus, un rosé sec plein de fruit à « dégommer » quand les braises du BBQ commencent à crépiter…
  • Prologue Rouge : un Gamay tout léger tout facile ! Du glouglou à 100% à « dégommer » lorsque les braises du BBQ sont hautes cette fois !
  • Simplement Gamay : à nouveau un 100% Gamay, plus élégant cette fois. Beaucoup murmurent que les Gamay d’Agnès et Jacques sont les meilleures de toute la Loire… On a très envie d’y croire à la dégustation de ce super Coteaux d’Ancenis ! Le prix un peu plus élevé sur cette cuvée est à notre sens largement justifié.
  • Le rouge de La Jacquerie : sur l’appellation Anjou, un 100% Cabernet Franc. Une rusticité mêlée d’une certaine subtilité pour ce rouge qui, malgré sa belle matière, n’a pas reçu d’élevage barrique. Une belle complexité au rendez-vous !
  • Les Champs Jumeaux : un 100% Chenin, un hectare seulement pour cette cuvée ! Pas de barrique non plus, du gras, de la complexité, un blanc à boire frais mais pas froid, avec un beau poisson noble par exemple…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *