Logo

Les Fumaisons de Groix

Focus aujourd’hui sur le quai sud de Port Tudy sur lîle de Groix ! Allez on se rapproche… Voilà on y est, en plein cœur de l’atelier des Fumaisons de Groix qui a ouvert ses portes en 2017, 25 ans après la fermeture du dernier fumeur de l’île. Et que la nouvelle est heureuse quand on connait la démarche de ces pêcheurs, restaurateurs et même biologiste myticulteur, qui ont « synchronisé leurs montres » pour créer une entreprise saine et éthique…

Car oui, la qualité se doit de rimer avec le fait d’adopter une démarche responsable et un cahier des charges rigoureux, exigeant envers l’environnement. Pour preuves : la sélection de poissons est issue d’une pêche locale et raisonnée, les recettes sont mises au point uniquement sans additifs ou conservateurs, et l’utilisation de bois pour la fumaison est issu d’une exploitation forestière durable.

Alors un GRAND OUI pour nous ! Nous soutenons ce type de projet artisanal local et éthique. Et nous remercions chaleureusement Patrick Seigot, Jean-Louis Farjot, Thomas Spriet et Simon Calloch d’être les acteurs principaux de ce type d’initiative.

Ah et on a failli oublier la finalité de l’affaire tout de même… Les produits sont absolument délicieux !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *